2004 Mutation du capitalisme et économie de la connaissance

Journées d’etude 2004

Le GRES, qui associe le Lereps de Toulouse et l’Ifrede de Bordeaux, et le Matisse/Isys ont initié une série de Journées (4) sur le thème « Mutations du capitalisme et économie de la connaissance ».

 

Ces Journées sont organisées autour de trois thèmes :

    • Les transformations du rapport salarial en lien avec les nouvelles formes de constitution des savoirs et les nouvelles modalités de l’accumulation
    • Les nouvelles formes d’organisation de la production et des marchés
    • La viabilité d’un capitalisme à la fois porté par la dynamique des connaissances et le développement de la finance

La première Journée, centrée sur le premier thème, a eu lieu à Paris, le 25 novembre 2004 à Paris.
Quatre contributions (avec un support écrit) ont été présentées et débattues, le débat étant à chaque fois introduit par un rapporteur.

  • Introduction au capitalisme cognitif, B. Paulré (rapporteur G. Colletis)
  • Une mise en perspective du rapport salarial : entre économie de la connaissance et capitalisme cognitif, H. Vinceneux (rapporteur . Paulré)
  • La relation d’emploi à l’épreuve des savoirs, P. Dieuaide (rapporteur :G. Allaire)
  • La place accordée au système éducatif d’un pays selon les différents courants économiques, D. Guillaume (rapporteur : P. Dieuaide).

La deuxième Journée (organisation de la production et des marchés) aura lieu à Bordeaux, le 24 mars 2005.

  • Matinée (à partir de 10h):
    • Carlo Vercellone (Isys-Matisse, Paris 1) : Sens et enjeux de la transition du capitalisme industriel vers le capitalisme cognitif : une mise en perspective historique; rapporteur : Matthieu Montalban
    • Gilles Allaire (INRA Toulouse) : Les normes comme ressource et comme instrument de l’action publique (titre provisoire); rapporteur : Andy Smith
  • Après-midi (14h-16h30):
    • Bernard Jullien (GRES Bordeaux) : Comment analyser les Indications Géographiques Protégées sans préjuger de leurs singularités. Proposition d’un cadre d’analyse conventionnaliste et application aux cas desVolailles Fermières des Landes et du Jambon de Bayonne : rapporteur Patrick Dieuaide
    • Sylvain Moura (GRES Bordeaux) : Création de valeur pour l’actionnaire et conséquences en termes productifs dans les entreprises de l’aéronautique-défense aux Etats-Unis : rapporteur Gabriel Colletis

La troisième Journée: 7 juin 2005 à Toulouse, Manufacture des Tabacs, Université Toulouse 1

  • François Morin (LEREPS-GRES), « Le capitalisme de marché financier et l’asservissement du cognitif », rapporté par Carlo Vercellone (Matisse-ISYS)
  • Matthieu Montalban (IFReDE-GRES), « Financiarisation et modèles productifs : quelques propositions à partir du cas des industries pharmaceutiques et de santé », rapporté par Bernard Paulré (Matisse-ISYS)
  • Yann Moulier Boutang (Matisse-ISYS), « La viabilité d’un capitalisme à la fois porté par la dynamique des connaissances et le développement de la finance », rapporté par Olivier Brossard (LEREPS-GRES)
  • Pascal Jollivet (Matisse-ISYS), « La Communauté versus la Firme : Rendements croissants d’Adoption-Créative et concurrence techno-institutionnelle dans le secteur logiciel », rapporté par Marie CORIS (IFReDE-GRES)

Quatrième journée : 23 mai 2006 à Paris, Maison des Sciences Economiques, bd de l’hôpital, salle 328

  • Bernard PAULRE (Matisse-ISYS), Non communiquée
  • Matthieu MONTALBAN (IFReDE-GRES), « Commentaire de la communication « Sens et enjeux de la transition vers le capitalisme cognitif : une mise en perspective historique » de Carlo Vercellone
  • Patrick DIEUAIDE (Matisse-ISYS) et Gabriel COLLETIS (LEREPS-GRES), « Vers une ré-institutionnalisation du rapport salarial centrée sur la question des compétences : un nouveau chantier pour l’ATR »
  • Hélène VINCENEUX (LEREPS-GRES), « La nouvelle centralité institutionnelle du rapport salarial ou le déplacement de paradigme productif avec une nouvelle logique derrière le travail : le modèle de la compétence

Une Journée de synthèse est prévue à Paris à l’automne.

L’ensemble de cette opération devrait déboucher sur une publication collective qui a vocation à être accueillie dans la perspective d’une relance des activités éditoriales de l’Association Recherche et Régulation.

Rédacteur de la note : Gabriel Colletis (colletis@univ-tlse1.fr)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez ici pour revenir a l'accueil

Cliquez ici pour recevoir par email une notification a chaque nouvel article.

Copyright

Licence Creative Commons
Le contenu de ce site est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Image CC Becky Fairbanck

%d blogueurs aiment cette page :