2004 Mutation du capitalisme et économie de la connaissance

Journées d’etude 2004

Le GRES, qui associe le Lereps de Toulouse et l’Ifrede de Bordeaux, et le Matisse/Isys ont initié une série de Journées (4) sur le thème « Mutations du capitalisme et économie de la connaissance ».

 

Ces Journées sont organisées autour de trois thèmes :

    • Les transformations du rapport salarial en lien avec les nouvelles formes de constitution des savoirs et les nouvelles modalités de l’accumulation
    • Les nouvelles formes d’organisation de la production et des marchés
    • La viabilité d’un capitalisme à la fois porté par la dynamique des connaissances et le développement de la finance

La première Journée, centrée sur le premier thème, a eu lieu à Paris, le 25 novembre 2004 à Paris.
Quatre contributions (avec un support écrit) ont été présentées et débattues, le débat étant à chaque fois introduit par un rapporteur.

  • Introduction au capitalisme cognitif, B. Paulré (rapporteur G. Colletis)
  • Une mise en perspective du rapport salarial : entre économie de la connaissance et capitalisme cognitif, H. Vinceneux (rapporteur . Paulré)
  • La relation d’emploi à l’épreuve des savoirs, P. Dieuaide (rapporteur :G. Allaire)
  • La place accordée au système éducatif d’un pays selon les différents courants économiques, D. Guillaume (rapporteur : P. Dieuaide).

La deuxième Journée (organisation de la production et des marchés) aura lieu à Bordeaux, le 24 mars 2005.

  • Matinée (à partir de 10h):
    • Carlo Vercellone (Isys-Matisse, Paris 1) : Sens et enjeux de la transition du capitalisme industriel vers le capitalisme cognitif : une mise en perspective historique; rapporteur : Matthieu Montalban
    • Gilles Allaire (INRA Toulouse) : Les normes comme ressource et comme instrument de l’action publique (titre provisoire); rapporteur : Andy Smith
  • Après-midi (14h-16h30):
    • Bernard Jullien (GRES Bordeaux) : Comment analyser les Indications Géographiques Protégées sans préjuger de leurs singularités. Proposition d’un cadre d’analyse conventionnaliste et application aux cas desVolailles Fermières des Landes et du Jambon de Bayonne : rapporteur Patrick Dieuaide
    • Sylvain Moura (GRES Bordeaux) : Création de valeur pour l’actionnaire et conséquences en termes productifs dans les entreprises de l’aéronautique-défense aux Etats-Unis : rapporteur Gabriel Colletis

La troisième Journée: 7 juin 2005 à Toulouse, Manufacture des Tabacs, Université Toulouse 1

  • François Morin (LEREPS-GRES), « Le capitalisme de marché financier et l’asservissement du cognitif », rapporté par Carlo Vercellone (Matisse-ISYS)
  • Matthieu Montalban (IFReDE-GRES), « Financiarisation et modèles productifs : quelques propositions à partir du cas des industries pharmaceutiques et de santé », rapporté par Bernard Paulré (Matisse-ISYS)
  • Yann Moulier Boutang (Matisse-ISYS), « La viabilité d’un capitalisme à la fois porté par la dynamique des connaissances et le développement de la finance », rapporté par Olivier Brossard (LEREPS-GRES)
  • Pascal Jollivet (Matisse-ISYS), « La Communauté versus la Firme : Rendements croissants d’Adoption-Créative et concurrence techno-institutionnelle dans le secteur logiciel », rapporté par Marie CORIS (IFReDE-GRES)

Quatrième journée : 23 mai 2006 à Paris, Maison des Sciences Economiques, bd de l’hôpital, salle 328

  • Bernard PAULRE (Matisse-ISYS), Non communiquée
  • Matthieu MONTALBAN (IFReDE-GRES), « Commentaire de la communication « Sens et enjeux de la transition vers le capitalisme cognitif : une mise en perspective historique » de Carlo Vercellone
  • Patrick DIEUAIDE (Matisse-ISYS) et Gabriel COLLETIS (LEREPS-GRES), « Vers une ré-institutionnalisation du rapport salarial centrée sur la question des compétences : un nouveau chantier pour l’ATR »
  • Hélène VINCENEUX (LEREPS-GRES), « La nouvelle centralité institutionnelle du rapport salarial ou le déplacement de paradigme productif avec une nouvelle logique derrière le travail : le modèle de la compétence

Une Journée de synthèse est prévue à Paris à l’automne.

L’ensemble de cette opération devrait déboucher sur une publication collective qui a vocation à être accueillie dans la perspective d’une relance des activités éditoriales de l’Association Recherche et Régulation.

Rédacteur de la note : Gabriel Colletis (colletis@univ-tlse1.fr)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tous les articles

Cliquez ici pour recevoir par email une notification a chaque nouvel article.

Copyright

Licence Creative Commons
Le contenu de ce site est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Image CC Becky Fairbanck

%d blogueurs aiment cette page :