Régulation, Secteurs et Territoires (RST)

> RST : actualités (séminaires, ouvrages…)
> RST : présentation générale 
> RST : organisation 

 


RST : actualités 2016/up/

>> Prochain séminaire RST : mardi 22 novembre 2016

La prochaine séance du séminaire ‘Régulations Sectorielles et Territoriales’ se tiendra le 22 novembre 2016 de 10h à 13h dans les locaux du LADYSS (université Paris-Diderot, salle 870). Cette séance sera commune avec l’atelier de recherche Régulation & ESS.
Les textes qui seront discutés ne sont pas publics mais les membres inscrits du groupe RST peuvent les télécharger sur l’espace de travail RST :

 

(pour voir les séances précédentes du séminaire : par ici)


RST : le programme de recherche/up/

Le groupe de travail ‘Régulation, Secteurs et Territoires’ s’est formé en 1997 à l’initiative de l’association Recherche & Régulation. Il discute aux plans théoriques et empiriques du rôle des dimensions sectorielles et spatiales pour la théorie de la régulation. Il se donne comme objectif de faire ressortir en quoi ces problématiques RST permettent de traiter des questions qui sont des points aveugles d’autres approches et tente de progresser dans la formalisation des nouvelles formes d’articulation entre secteurs et territoires, et de leurs défis de régulation.

Il ne s’agit pas simplement de développer des analyses géographiques de régulations sectorielles, mais surtout d’analyser l’articulation entre régulations sectorielles —centrées sur l’institutionnalisation des formes de concurrence à travers alliances et conflits entre acteurs productifs, selon leurs contraintes techniques, environnementales, etc.— et  régulations territoriales —où la question centrale est celle du politique (comment « vivre ensemble »), les acteurs publics et privés devant réguler leurs contradictions au-delà du seul système productif, par des actions collectives d’ordre économique (redistribution de salaires indirects, fourniture de biens communs, etc.) mais aussi d’ordre légal, culturel… : articulation des temps sociaux, statuts sociaux (y compris des ‘inactifs’), etc.

Ainsi, il s’agit de montrer l’interdépendance du politique et de l’économique, de comprendre les ressources mobilisées pour résoudre les contradictions entre ces différents champs de régulation, la spécificité de leurs réussites et de leurs échecs. Il s’agit aussi de préciser leurs contraintes structurelles et leur degré d’autonomie par rapport à l’évolution des régimes d’accumulation(qu’on les repère au niveau national ou au niveau d’une économie-monde : on montre ainsi en quoi ces analyses RST confortent, complètent ou contestent les résultats d’analyses macroéconomiques.

L’atelier RST a régulièrement publié des articles et ouvrages de recherche collectifs. Voir notamment :
— 1990: Boyer R., « Les problématiques de la régulation face aux spécificités sectorielles », Cahiers d’économie et de sociologie rurale, n°17, pp.39-76. Synthèse et mise en perspective des premiers travaux.
— 1995: R.Boyer, Y.Saillard dir., Théorie de la régulation, l’état des savoirs, Paris: La Découverte (coll.Recherches, 2e éd. 2002). Voir entre autres le chapitre « La dimension locale de la régulation ».
—2000: Du Tertre C., Moati P., Mouhoud E.M., Petit P., « Secteurs et territoires dans les régulations émergentes », Lettre de la Régulation, n°33, juin.
— 2002: Chanteau J.-P., Du Tertre C., Nieddu M., Pecqueur B., « Théorie de la régulation, secteurs et territoires: quels enjeux de recherche ? », Géographie, Economie et Société, vol.4, n°2. Ce texte introduit un dossier de six articles empiriques (conseil en agriculture, économie de la qualité, activités immatérielles, pôles de compétitivité, articulation macroéconomique).
— 2008: Laurent C., Du Tertre C. dir., Secteurs et territoires dans les régulations émergentes, Paris: L’Harmattan (coll. Economiques). Cet ouvrage fait le point sur les principaux apports théoriques et sur différentes composantes de son programme de recherche : métamorphoses du rapport salarial, formes de concurrence et attractivité des territoires et évolution des modèles de développement.

 

 


Organisation/up/

Secrétariat scientifique (depuis 2012) :

Laboratoires impliqués dans le réseau RST

  • Clersé – Université Lille 1
  • CEPN – Université Paris Nord
  • CESAER – INRA-ENESAD Dijon
  • CREG – Université Grenoble-Alpes
  • LADYSS – Université Paris 7
  • GRETHA – Université Bordeaux
  • INRA Toulouse
  • INRA SAD – Paris
  • LEREPS – Université Toulouse 1
  • MATISSE – Université Paris 1
  • REGARDS – Université Reims Champagne-Ardenne

 


>> Voir les archives RST (séminaires passés, publications…)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez ici pour revenir a l'accueil

Cliquez ici pour recevoir par email une notification a chaque nouvel article.

Copyright

Licence Creative Commons
Le contenu de ce site est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Image CC Becky Fairbanck

%d blogueurs aiment cette page :