Ameriques Latines

Atelier Argentine

 

Si vous souhaitez participer à l’Atelier Argentine ou recevoir (par mel uniquement) les avis d’activités, envoyez une demande d’inscription à Pascal Petit : Pascal.Petit@cepremap.cnrs.fr

Propositions et suggestions d’affichage sur ce site ou de discussion de textes ou projets au sein de l’Atelier sont à transmettre à Martin Grandes (grandes@java.ens.fr) qui en gère la mise en page, en collaboration avec les gestionnaires du site Recherche&Régulation à Grenoble.

Sommaire de la page (cliquer sur le lien pour atteindre le chapitre)

Présentation de l’Atelier
Agenda
Textes en discussion
Projets en discussion
Textes et projets déjà discutés
Textes diffusés pour information (sans discussion préalable)
Argentine et les pays du Mercosur (sans discussion préalable)
Adresses et liens utiles
Revue de presse sur l’Argentine


Présentation de l’Atelier ARGENTINE

De nombreux enseignants et chercheurs en sciences sociales, à des titres divers et en partant de connaissances assez différentes, se sont sentis concernés par la crise argentine, les épreuves qu’elles imposent au peuple argentin et les présentations tronquées ou tendancieuses souvent faites par les médias. Pour en débattre dans un cadre qui prenne en compte les aspects sociaux, politiques et économiques de la crise, pour inciter à la production de textes, pour les médias ou les revues scientifiques, qui enrichissent l’analyse et favorisent la mobilisation, ce groupe s’est constitué à l’issue d’une réunion plénière tenue ce 9 mars 2002. Il fonctionne en Atelier se réunissant environ une fois par mois pour discuter de textes qui lui sont présentés et susciter le démarrage de nouveaux projets sur des thèmes proposés à discussion. Cet Atelier est ouvert à toute personne partageant les intérêts et motivations pré-citées.
Le présent site web a pour objectif de faciliter l’organisation et le travail de l’Atelier. C’est dans cet esprit pratique de fonctionnement de l’Atelier qu’il faut comprendre les différentes rubriques dans lesquelles se trouvent classés les textes et projets. On distingue ainsi :

1) les textes dont la discussion est en cours ou à venir lors d’une prochaine réunion ;
2) les projets dont la discussion est en cours ou à venir ;
3) les textes et projets déjà discutés dans l’Atelier, qu’il s’agisse de textes déjà publiés ou de textes soumis pour publication par ailleurs ;
4) les textes diffusés aux participants pour information mais qui n’ont pas été discutés en Atelier ;
5) les adresses et liens avec d’autres sites utiles pour les projets de l’Atelier

Il n’y a pas lieu de chercher dans ce classement pratique l’indication d’une approbation particulière de tels textes ou projets plutôt que de tels autres. Tous contribuent à notre sens à une meilleure compréhension et à une plus forte sensibilisation à la gravité de la situation que traverse l’Argentine. En cela le travail de l’Atelier entend favoriser, dans une perspective de plus long terme, les travaux de recherche pertinents sur l’Argentine contemporaine et sa crise sociale, politique et économique. La pluridisciplinarité est sur ce plan un avantage que le groupe cherche à entretenir.
L’intérêt de tels travaux de recherche pour une meilleure compréhension des rapports internationaux contemporains est aussi évident pour tous.
Une rubrique  » AGENDA  » rappelle les dates des prochaines réunions de l’Atelier et leur ordre du jour. Sont aussi mentionnés, selon les suggestions faites par les membres du groupe, les autres activités (séminaires, parutions d’articles ou d’ouvrages, travaux en cours) susceptibles d’intéresser les membres du groupe.


1 – Agenda

Rappel des séances passées

Jeudi 17 Novembre 2005

de 18h à 20h à l’ENS, 48 bd Jourdan – Batiment B 2ème étage salle de réunion du laboratoire de Sciences Sociales – Paris 75014

Ordre du jour:
Jorge Schvarzer (Director del CESPA, Facultad de C. Económicas/UBA – “L’évolution de l’économie Argentine à la lumière des travaux récents du Groupe Fénix »
Le point sur les activités de l’atelier. (projets, actualisation du site, contacts, échos de la conférence de LACEA,..) – Présentation de l’ouvrage

Jeudi 20 Janvier 2005

de 17h30 à 19h30 Fondation de l’Argentine – Cité universitaire boulevard Jourdan

Ordre du jour:
Présentation de l’ouvrage coordonné par R. Boyer et Julio C. Neffa avec la collaboration de S. Keifman, L. Miotti, C. Quenan, M. Rapoport
«La economia argentina y su crisis (1946-2001): visiones institucionalistas y regulacionistas» – Présentation de l’ouvrage

Mercredi 13 Octobre 2004

Ordre du jour:
Intervention du Pr Jorge Carrera, Directeur de CEI en Argentine, sur le thème du Mercosur et de la coordination des politiques macroéconomiques dans la région
Intervention du Pr Jacob Goransky, Instituto de estudio y Formcion de la Central de Trabadores Argentinos (CTA), sur la politique économique du gouvernement argentin

Mercredi 16 Juin 2004

Ordre du jour:
un exposé de Marta Novickspécialiste de sociologie du travail et des relations salariales, actuellement Secrétaire Générale au Ministère Argentin du Travail (Directrice du département des études techniques), sur « l’évolution des relations salariales depuis la Convertibilité jusqu’ à la période actuelle.

Jeudi 13 Mai 2004

Ordre du jour:
un exposé de Anne Laure Baldi sur « La stabilité monétaire après les crises argentines et brésiliennes »

Jeudi 4 Mars 2004

Ordre du jour:
Une intervention de Benjamin Hopenhayn (Université de Buenos Aires UBA , un des animateurs du plan FENIX) sur : « la restructuration de la dette argentine, quels enjeux, quelles perspectives ? »

Jeudi 4 Décembre 2003

Ordre du jour:
Une intervention de Jorge Remes Lenicov sur : « La politica economica de principios de 2002: los cambios para superar la crisis y sentar las bases para el funcionamiento de una economia normal »
(a partir d ‘un texte écrit en juin 2003 avec Jorge Todesca et Eduardo Ratti).

Mardi 7 Octobre 2003

Ordre du jour:
18h – 19h: Comptes rendus du séminaire qui s’est déroulé les 1er et 2 Septembre à Buenos-Aires:
LA ECONOMIA ARGENTINA Y SU CRISIS (1976-2003): confrontation de investigaciones institutionalistas francesas y argentinas

19h – 20h: Débat ouvert sur l’avenir de l’atelier

Samedi 17 Mai 2003

de 9h à 18h
Grande salle
Ecole Normale Supérieure
48 Bd Jourdan
Paris 75014

Le séminaire entend tirer parti des réflexions interdisciplinaires menées depuis un an au sein de l’atelier sur la crise argentine pour s’interroger sur les transformations observées et les perspectives qu’elles suggèrent sur l’avenir économique, politique et social de l’Argentine

9h-11h
1) Session sur les changement monétaires et les rapports internationaux.
Communications de S. Golliac  » sur les monnaies parallèles « , de L. Baldi et N. Mulder  » sur les taux de changes « , de D. Panigo et D. Mocero  » sur la politique monétaire  » et J. Sgard  » sur la pesification « .
Rapporteur : Martin Grandes.

11h pause

11h15-13h15
2) Session  » sur mouvement social et recomposition du politique  »
Communications de D. Merklen  » entre ciel et terre : les sciences sociales et la mobilisation populaire « , G. Kessler  » Les nouveaux aspects de la pauvreté en Argentine. « , S. Penalva  » sur la recomposition du rapport salarial « .
Rapporteur: Jaime Marqués Pereira

14h30-16h30
3) Session  » sur évolution des structures productives  »
Communications de P.Espanol, F.Albornoz et Y.Kalantzis  » des transformations micro économiques à la crise macro économique  » ; de T.Jacopin sur  » la spécialisation productive de Renault dans le Mercosur suite aux crises brésilienne et argentine « , de M. Zanabria, P.Lavarello, V. Robert sur  » le currency board et l’évolution des structures productives « .
Rapporteur: Benjamin Coriat

17h-18h
4) Table ronde de conclusion :
Argentine : que faire ?
Avec la participation de R. Boyer, L. Miotti, C. Quenan, C. Winograd

Jeudi 27 Février à 18 heures sur le thème :
« Crise argentine: des causes profondes aux stratégies d’entreprises ».
avec des exposés de Daniel Chudnovsky, Professeur à l’université de San Andrès, et Armando Bertagnini, Professeur de Management et de Stratégie à l’université de San Andrès.
Le CERALE que dirige Florence Pinot, organise à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris cette séance et a invité l’atelier à y assister. Comme le sujet, les heures et le jour correspondent à nos habitudes de réunion, nous vous proposons de participer à cette séance qui aura lieu dans les locaux de l’ESCP-EAP , 79 avenue de la Republique Paris 75011. La salle sera affichée à l’entrée.
Pour tout complément d’informations sur la conférence, consultez ( www.escp-eap.net/cerale) rubrique « dernière heure » ou contactez Florence Pinot: pinot@escp-eap.net.

Jeudi 30 Janvier 2003
à l’ordre du jour de la séance de l ‘atelier du 30 janvier:
18h – 19h: intervention du Pr Mario Rapoport sur le plan Phenix et la sortie de la crise.
19h-20h : intervention du Pr Jose Alberto Sbattella sur la crise fiscale et les monnaies parallèles en Argentine 2002.
M. Rapoport a mis à la disposition des chercheurs de l’atelier une copie de son récent ouvrage :  » Historia Economica, politica y social de la argentina (1880-2000) », ed Macchi , Buenos Aires, 1107p, 2002. Ouvrage disponible a la bibliothèque du CEPREMAP 142 rue du Chevaleret Paris 75013

Jeudi 9 Janvier 2003
à l ordre du jour : 
Crise et réalités économiques et sociales dans les banlieues de Buenos Aires 
18h – 19h: A propos des « services publics ». Discussion introduite par Sarah Botton sur « Stratégies des grands groupes et accés aux réseaux de services urbains dans les quartiers défavorisés de Buenos Aires.
19h-20h: Sur l’exclusion de la monnaie dans les banlieues de Buenos Aires. avec la participation de P.Y. Jacopin et N. Puex (sous réserve de confirmation).

Jeudi 21 Novembre 2002
à l’ordre du jour:
18h à 19h : Discussion des thèmes et de l’organisation de la journée d’études de mars 2003.
19h-20h : Sur les interférences entre situations de l’Argentine et du Brésil.

Jeudi 24 Octobre 2002
A l’ordre du jour:
18h a 19h : présentation par François Chesnais et discussion de son ouvrage (écrit en collaboration avec Jean-Philippe Dives) :
I QUE SE VAYAN TODOS! Editions Nautilus
19h-20h :
– organisation du travail de l’atelier (mise au point de la journée d’études prévue en Mars 2003),
– un point sur les élections brésiliennes.

Jeudi 26 Septembre 2002
Réunion ATELIER ARGENTINE
L’ordre du jour initialement prévu est modifié. Francois Chesnais a bien publié (avec Jean-Philippe Duves) l’ouvrage qu’ il devait nous présenter: « I Que se vayan todos », éditions Nautilus , Paris; mais il ne pourra être des nôtres ce 26 septembre. La discussion de son ouvrage est donc reportée et nous vous proposons l’ordre du jour suivant :
1)-Le point sur l’ actualité en Argentine et en Amérique du sud, après ces trois mois d’ été: avec les interventions de Luis Miotti , Carlos Quenan , Robert Boyer et Pascal Petit.
2) Organisation des travaux de l’atelier pour les mois à venir, dont la discussion de l’organisation d’une journée ou d’ un colloque sur la crise argentine (à partir des travaux de l’atelier et autres contributions sur ses thèmes ) à l’horizon de décembre 2002 ou du printemps 2003. 

Mardi 9 Juillet 2002 (fête nationale argentine) 
Réunion ATELIER ARGENTINE
Ordre du jour :
– discussion du texte de Marie France Shapira  » La crise argentine vue à travers le prisme du fédéralisme « .
– discussion des projets en cours
– organisation du travail de l Atelier pour la rentrée, bilan et perspectives.

Jeudi 20 Juin 2002 – Chevaleret
Réunion ATELIER ARGENTINE
Ordre du jour :
-discussion sur « La crise sociale argentine » à partir du texte de Susana Penalva,
-discussion des projets en cours

Jeudi 23 Mai 2002 à 13H30 , salle K 103 batiment K, Université de Paris X Nanterre,
Séminaire de Michel Aglietta et Anne Laure Baldi sur  » Les crises récentes d’Amérique Latine : Mexique et Argentine. « 

Jeudi 16 Mai 2002 de 18Hà 20H, 48 Bd Jourdan
Réunion ATELIER ARGENTINE
Ordre du jour (provisoire) :
Discussion du texte de Pierre Salama (sous réserve de confirmation) : L’Argentine piégée par l’ultra libéralisme. (voir texte en rubrique B).
Discussion du texte de Susana Penalva sur la crise sociale (texte en préparation).

Jeudi 18 Avril 2002 de 18H à 20H 48 Bd Jourdan
Réunion ATELIER ARGENTINE
Discussion du texte de Denis Merklen :  » La révolte des plus pauvres en Argentine  »
et du texte de Sébastien Velut  » Argentine : géographie d’une crise « .
Discussion des projets de Paula Espanol et Yannick Kalantzis sur l’action du FMI
Et du projet de Sébastien Velut d’analyse des relations fiscales entre le centre et les provinces.

Mercredi 20 Mars 2002 de 18H à 20H 48Bd Jourdan Paris 14
Discussion du compte rendu de la journée du 9 mars.
Conclusions.
Organisation du travail de l’Atelier Argentine..

Samedi 9 Mars 2002 de 10hà 18H , dans les locaux de l’ école normale au 48 bd Jourdan Paris 14,
journée d’étude autour de cinq thèmes:

  • Groupe 1  » sur le rôle des institutions internationales dans l’évolution de la crise Argentine », organisateurs: Robert Boyer et Jérôme Sgard.
  • Groupe 2  » les leçons de la macro économie des années 90 « , organisateur: Luis Miotti.
  • Groupe 3  » les enseignements de l’histoire longue de l’Argentine « , organisateur: Carlos Quenan.
  • Groupe 4  » la crise sociale contemporaine  » organisateur: Susana Penalva.
  • Groupe 5  » la crise politique  » organisateur: Marie France Schapira.

Lundi 28 Janvier 2002 de 17h30 a 19 h30 au CEPREMAP 142 rue du Chevaleret Paris 75013
Réunion suite à appel à réagir contre les présentations de la crise Argentine dans les médias



2 – Textes en discussion
– Compte-rendu de la journée du 9 mars – (télécharger)



3 – Projets en discussion



4 – Textes et projets déjà discutés

– Susana Penalva: « Libéralisation, déstructuration de la société salariale et dasafiliation en Argentine. Cadre d’interprétation et hypothèses de recherche sur la genèse de la crise sociale et institutionnelle contemporaine »
– Marie-France Prévôt Schapira « Fédéralismes et régions : perspective comparée« 

– Pierre Salama: « L’Argentine piégée par l’ultra libéralisme »
– Denis Merklen : « La révolte des plus pauvres en Argentine »
– Sébastien Velut: « Argentine: géographie d’une crise »
Déterminants endogènes du déficit public argentin



5 – Textes diffusés pour information (sans discussion préalable)

– Julio Neffa et Héctor Cordone (coord.): « Escenarios de salida de crisis y estrategias alternativas de desarrollo para Argentina. Materiales para la discusión resultantes del seminario-taller del 26, 27 y 28 de septiembre de 2005 »Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
– Jérôme Sgard : « Hyperinflation and the re-integration of monetary functions »
– Ricardo Hausmann and Andrès Velasco : »The Argentine collapse : hard money’s soft underbelly »
– Edwin Truman :  » Fixed exchange rates : the lessons from Argentina »
– Julio César Neffa : « Area temática 5: Políticas sociales, laborales y de distribución del ingreso. Promoción del empleo y derechos laborales «  (télécharger l’annexe)
– Mark Weisbrot and Dean Baker : »Critique sur le rôle des organismes internationaux dans le déclenchement de la crise ».(télécharger le texte)
– Mark Weisbrot and Dean Baker : »Une discussion sur le rôle de la privatisation du système de retraite dans le déficit public argentin » (télécharger le texte)
– José Fanelli et Daniel Heyman : « Monetary Dilemma: Argentina in Mercosur »
– Julio Neffa : « Hacia el Plan Fenix : de la crisis actual al crecimento con equidad »


 6 – Argentine et les pays du Mercosur (sans discussion préalable)

– Mark Weisbrot: « Paying the Bills in Brazil: Does the IMF’s Math Add Up?
– Frederico Gonzaga Jayme Jr: « External Debt Sustainability: Empirical Evidence in Brazil »
– Carlo Favero and Francesco Giavazzi: « Why are Brazil’s Interest Rates so High? »
– Assaf Razin and Efraim Sadka: « A Brazilian Debt-Crisis Model » 
– John Williamsom: « Is Brazil Next? »
– Ilan Goldfjan: « Há razões para duvidar que a dívida pública no Brasil é sustentável?« 


7 – Adresses et liens utiles

* Conférence organisée par le NBER sur l’Argentine, en juin 2002 http://www.nber.org/~confer/2002/argentina02/argentina_bg.html

– Argentine, les vraies raisons de la crise. Paru dans Le Monde le 16/9/2002. Lire l’article 

– Precision sur l’article « Argentine, les vraies raisons de la crise », dans Le Monde du 23/9/2002. Lire l’article 

– Liste des adresses électroniques des membres de l’Atelier Argentine : (consulter)

– http://www.losocial.com.ar/ (Site géré par Miguel Zanabria de l’ Instituto para el Modelo Argentino)

– Article intéressant sur le FMI et l’Argentine, par Mussa (signalé par Jérôme Sgard le 2 avril 2002): http://www.iie.com/papers/mussa0302-1.htm


8 – Revue de presse

Janvier 2003

Discussion

Pas encore de commentaire.

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez ici pour revenir a l'accueil

Cliquez ici pour recevoir par email une notification a chaque nouvel article.

Copyright

Licence Creative Commons
Le contenu de ce site est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Image CC Becky Fairbanck

%d blogueurs aiment cette page :