>> 26 janvier 2017 (Paris). Le prochain séminaire BRICS (EHESS-FMSH) discutera
Éric ROUGIER (GREThA, université de Bordeaux)
« La diversité des capitalismes émergents :
mondialisation, convergence institutionnelle et expérimentations »
discutant: Robert BOYER (Institut des Amériques)
Eric Rougier présentera The Diversity of Emerging Capitalisms. Globalization, Institutional Convergence and Experimentation (Palgrave Macmillan, mars 2017), livre qu’il a co-dirigé avec François Combarnous.
Eric Rougier est docteur en sciences économiques depuis 1999, et a fait un post-doctorat au Queen Elizabeth House de l’Université d’Oxford (UK) en 2000 sous la direction de Frances Steward. Il est actuellement maitre de conférences en économie à l’Université de Bordeaux et chercheur en économie au GREThA UMR CNRS 5113. Ses recherches portent sur les pays en développement, plus particulièrement sur les pays émergents ou à revenu intermédiaire et sur les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Elles abordent trois dimensions complémentaires : (1) les modalités et les effets de l’insertion internationale sur les économies en développement à revenu intermédiaires, (2) les spécificités institutionnelles et structurelles de l’émergence économique et les facteurs expliquant le ralentissement durable de l’émergence à des niveaux intermédiaires de revenu, et (3) les relations entre transformation structurelle, inégalités et redistribution. Ces travaux ont donné lieu à un certain nombre de publications, parmi lesquelles deux ouvrages sur les pays émergents qu’il a co-dirigés.
La séance aura lieu en français. Elle est réalisée avec le soutien de l’association Recherche & Régulation.
Lieu: Bâtiment « Le France », 190, av. de France, 75013 Paris — salle 2.
>> Informations actualisées sur le séminaire BRICS >> ici.
C est une rencontre académique très intéressante. Les nouvelles formes que prend le capitalisme particulièrement au Sud à l ombre des institutions qui n exercent plus un rôle de régulateur, mais de plus en plus un rôle d acteur informel intéressé, sont à analyser en profondeur (Cf cas de l Algérie, du Maroc).