La quatrième saison du séminaire Accumulation Regulation Crises s’annonce avec la tenue d’un premier séminaire en ligne le 10/11/2025 prochain. Cette année, la série adopte un nouveau format : international, en ligne et intégrant pleinement la crise écologique dans l’analyse de l’économie politique du capitalisme contemporain.
Le séminaire vise vise à revisiter les concepts clés et les cadres théoriques de l’économie politique dans la tradition de l’École de la Régulation et des approches apparentées à travers le prisme de la crise écologique et des perspectives de post-croissance.
Rejoignez-nous pour cette nouvelle saison ! Trois sessions sont déjà confirmées et d’autres sont en préparation :
– Lundi 10 novembre, 12h00-14h00 CET : Riwan Driouich et Giorgos Kallis sur Sustaining power through economic growth: A Régulation theory of growth dependence (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0921800925001235)
– Lundi 9 février 2026, de 12 h à 14 h CET : Albert Bouffange sur l’économie politique, le métabolisme social et les institutions post-croissance
– Lundi 13 avril 2026, de 12 h à 14 h CET : Étienne Espagne sur les régimes de viabilité et la périodisation des capitalocènes
Format du séminaire : chaque session commence par une présentation de cinq minutes par les auteurs, qui mettent en avant les points clés de leurs travaux. Elle est suivie d’un tour de table au cours duquel les participant-e-s partagent brièvement leurs points de vue, avant de passer à une discussion ouverte.
Si vous souhaitez participer à l’un des séminaires ou y présenter vos travaux, veuillez contacter Louison Cahen-Fourot à l’adresse lcahenfo@ruc.dk.
Équipe organisatrice :
Pierre Alary, Jérémie Bastien, Nicolas Pinsard, Sandrine Michel, Éric Magnin et Louison Cahen-Fourot


Discussion
Pas encore de commentaire.