>> Vient de paraître : La théorie de la régulation au fil du temps, Robert BOYER (ed)
Présentation : Cet ouvrage propose au lecteur un aperçu sur la trajectoire intellectuelle d’un groupe de chercheurs qui se sont attachés à développer une approche dite régulationniste pour éclairer les transformations et les permanences dans les rapports entre économies et sociétés. Une sélection d’articles publiés dans la Lettre de la Régulation sont ainsi mis en perspectives par Robert Boyer. Il expose ainsi le permanent aller-retour entre les observations empiriques et les prédictions du cadre conceptuel, qui conduit aussi à l’évolution des outils élaborés au départ pour rendre compte de la rupture des Trente glorieuses et de la réalité des évolutions observées depuis lors.
Référence : Boyer Robert (ed) [2018] La théorie de la régulation au fil du temps, Paris: Editions des Maisons des Sciences de l’Homme Associées (EMSHA). >> Voir le contenu du livre.
toujours aussi complexe de comprendre la distance avec les purs institutionnalistes.
Bonjour,
Qu’est-ce qu’un « pur » institutionnalisme ?
Pour ma part, j’argumente (dans cet article : « Théorie de la régulation, régulations, “régulationnistes” : éléments de méthodes et conditions d’une communauté épistémique », Cahiers d’économie politique, 2017/1, n°72, pp.69-113) en quoi une approche régulationniste est partie prenante de l’institutionnalisme historique. Ce qu’illustre bien, à mon avis, cet ouvrage (NB: certains auteurs ne se présentant pas « régulationnistes » y contribuent aussi).